
Le sexage
Dès les premiers instants de leur vie, les canetons sont triés selon leur sexe.
Les femelles seront éliminées immédiatement, le plus souvent par broyage, car elle ne sont pas rentable pour la filière. Leur foie serait plus petit et plus veineux.
Les mâles seront conservés pour l'engraissement.

La phase de prégavage
Après ces premiers jours de vie, les canards sont placés dans des élevages où ils resteront un peu moins de trois mois. Au bout de trois mois, ils auront atteint leur taille adulte et partiront pour le gavage. Afin de préparer leur foie à cette prochaine phase, ils subissent des alternances de jeune et de nourriture abondante pour les inciter à se "goinfrer", ce qu'on appelle le pré-gavage.

Le gavage : les cages
Au bout de trois mois, ils sont emmenés dans des hangars de gavage, qui contiennent souvent plusieurs milliers d'oiseaux.
Ils sont placés à cinq ou six dans des cages grillagées dont la partie supérieure peut s'abaisser et les plaquer sur le sol de la cage, ne laissant dépasser que la tête à travers les barreaux. Ce sont les cages collectives, qui ont été introduites et généralisées ces dernières années. Jusqu'alors, les canards étaient placés dans des cages individuelles.

L'abattage
Au bout de deux semaines de gavage, les canards sont envoyés à l'abattoir. Ce sera pour eux la fin du calvaire. Ils avaient trois mois.
Le processus normal consiste à les étourdir par électrocution, les suspendre ensuite par les pattes et leur trancher la gorge pour qu'ils se vident de leur sang. On sait que les abattoirs ne respectent jamais à 100% ce processus, et nombre d'oiseaux sont encore conscients au moment d'être saignés.
