Stop Gavage Suisse

Qui produit du foie gras?

Selon les estimations des différents pays producteurs, la production mondiale de foie gras est environ de 26’400 tonnes de foie gras cru en 2014.
Avec environ 25’300 tonnes, la production européenne reste très majoritaire sur le plan international (96 %).

Statistiques nationales françaises - Agreste - notes de conjoncture foie gras 2014

La France bien sûr!

La France est le premier pays producteur mondial, avec 75 % de la production (19’608 tonnes en 2014). Le Sud-Ouest, où il existe une certification IGP (Indication Géographique Protégée), est la première région productrice. Mais tout l'Ouest français n'est pas en reste. On trouve aussi des producteurs dans les autres régions, y compris tout près de la Suisse, dans l’Ain et la Haute Savoie.

Agreste - SAA

Fait étonnant, la Hongrie est le premier producteur mondial de foie gras d’oie. En France, la production de foie gras de canard est nettement majoritaire (97%).

La Chine s’est lancée dans la production de foie gras en 2013 sous l’impulsion du groupe français Euralis, et elle atteint déjà les 500 tonnes en 2014.

A l’inverse, Israël, qui était le quatrième producteur mondial de foie gras, a mis fin à sa production en 2003 dans une décision de la Cour Suprême, dans “l’intérêt de protéger les animaux”.

Author image
A propos de Jérôme Dumarty
Lausanne, Suisse
Président de l'association Stop Gavage Suisse