Stop Gavage Suisse

Qui consomme du foie gras?

C'est encore la France!

La France est le premier pays consommateur de foie gras avec une consommation de 75 % de la production mondiale (19’800 tonnes par an). Comme elle exporte une partie de sa production, la France doit importer pour satisfaire la demande intérieure, essentiellement depuis la Hongrie et la Bulgarie.

La grande majorité du foie gras est consommé pendant les fêtes de fin d’année. La filière essaye de lutter contre cette forte saisonnalité des ventes, en inventant des “journées du foie gras”, mais sans grand succès jusqu’à présent.

L’Europe

L’Espagne demeure le premier client de la France. Le foie gras est aussi consommé en Belgique, au Royaume Uni, en Allemagne, en Italie, au Danemark, au Pays-Bas et au Portugal.

Les riches pays d’Asie

Le Japon est le premier client pour la filière française, avec 18 % des exportations. Singapour, Hong-Kong, Taïwan, et récemment la Thaïlande consomment aussi du foie gras.

Le continent américain

Les États-Unis, le Canada, le Mexique, et le Brésil consomment aussi un peu de foie gras.

La Suisse

Hors de l’UE, la Suisse est le deuxième importateur de foie gras après le Japon, avec environ 300 tonnes de foie gras par an.
La Suisse importe 95% de son foie gras depuis la France, et 5% depuis la Hongrie.1

Les nouveaux pays consommateurs

Les Émirats Arabes Unis, la Russie et la Thaïlande qui n'importaient pas de foie gras jusqu’à récemment, commencent à en acheter, sous l’impulsion de la filière française, qui cherche à développer les exportations, car son marché intérieur est saturé.


  1. source : douanes suisses

Author image
A propos de Jérôme Dumarty
Lausanne, Suisse
Président de l'association Stop Gavage Suisse